Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Site ecommerce : les solutions et les enjeux de la livraison

Il est impératif pour garantir une qualité de service de vous attarder sur les méthodes de livraison et surtout les délais. Les frais de livraison ont un impact évident sur les ventes mais les internautes accordent une importance sur les délais. En effet, dans un monde du “ tout, tout de suite”, les cyberacheteurs placent la rapidité de livraison au coeur de leur expérience avec une boutique en ligne. 

Les boutiques doivent alors augmenter la vitesse de leurs opérations de livraison. Vous devez choisir des fournisseurs qui répondent rapidement à vos besoins. Idéalement vous devez choisir les fournisseurs proches de chez vous, pour faciliter les échanges et la livraison rapide. Aidez-vous des données pour identifier la saisonnalité des données et éviter ainsi la rupture de stock.

A partir de 150 euros d’achat les clients considèrent que la livraison doit être gratuite. Ce qui implique de trouver un moyen de proposer cette gratuité sans rogner votre marge. Voici quelques solutions :

  1. Augmenter le prix de vos produits 
  2. Créer des abonnements pour obtenir la gratuité de la livraison.
  3. Offrir la livraison lors d’opération spéciales
  4. Négocier les contrats de vos solutions de livraison ecommerce.

Les critères à prendre en compte pour le calcul des frais de ports sont les suivants :

 La destination ou l’origine de votre produit

Si vous devez livrer vos produits d’un point a vers un point b , vérifiez bien le nombre de moyens de transport nécessaires pour acheminer votre produit jusqu’à chez vous ainsi que le coût de la livraison chez votre client.

Le poids et la taille 

Les transporteurs facturent en général au poids et à la taille des produits. Plus il est lourd et encombrant, plus la livraison est chère. Dans de nombreuses solutions e commerce, comme par exemple woocommerce, vous pouvez définir des taille, un poids selon le produits ou la quantité. 

La rapidité de livraison 

Les clients s’attendent à une livraison dans les 3 jours en moyenne. Plus la livraison est rapide, plus elle est chère mais plus la satisfaction client est importante. Il faut donc trouver le bon compromis entre les frais de livraison et la réputation de votre boutique en ligne.

Nous allons voir maintenant les principales solutions de livraisons.

La poste 

Le plus célèbre avec sa solution Colissimo. Vous pouvez envoyer des colis jusqu’à 30 kg. Vous suivez la livraison de votre colis et les éventuels retours. Vous pouvez grâce à un compte pro déposer vous-même vos colis en centre de tri ou demander la collecte dans vos locaux.

Chronopost

Comme pour la Poste, Chronopost vous permet de livrer des colis jusqu’à 30 kg. La particularité du service :  la promesse de la livraison le lendemain de l’expédition.

Mondial Relay

C’est la spécialiste de la livraison en point relais. Il y a plus de 40 000 points relais en France. Les clients peuvent ainsi choisir le point le plus proche de leur domicile. Il vous suffit de déposer vos commandes en point relais ou un emport dans vos locaux.

Boxtal 

C’est une solution qui vous permet de regrouper l’ensemble des transporteurs et  de négocier les frais de port. Cette plateforme travaille avec Mondial Relay, Colissimo, Chronopost, UPS, Fedex, DHL, Point relais. Vous leur confiez vos commandes et Boxtal organisent le ramassage de vos commandes et la livraison selon le transporteur que vos choisirez. 

Vous pouvez faire appel à notre agence pour la réalisation de votre boutique en ligne. Nous vous guiderons dans le choix de votre transporteur, le paramétrage de votre solution woocommerce. Des solutions existent pour vous faciliter la vie de e-commerçant et développer votre activité.

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.