Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Quels sont les objectifs d’un référencement sémantique ?

Définition

Une étude sémantique est en réalité un travail d’analyse qui vise à connaître la signification d’un mot ou d’une expression au sein d’un langage. Par la suite, on va pouvoir faire des rapprochements entre les mots ou expressions contenus dans une page pour en déduire le contenu de cette page. L’objectif final d’une telle analyse est de réaliser une traduction automatique des contenus en ligne, afin de permettre aux internautes de trouver facilement les informations recherchées sur un site Web. Comme pour un référencement traditionnel seul, le but d’un référencement sémantique est de promouvoir un site Web et d’en augmenter les visites.

En effet, le succès d’un site ne repose pas seulement sur la qualité du contenu mais également sur la facilité d’accès aux informations. Par exemple, un internaute qui cherche des informations sur la culture du Japon trouvera plus facilement ces informations en tapant « Japon » que « culture du Japon » ou « culture japonaise ». C’est pour cette raison que les moteurs de recherche ont mis en place un système de facilitation, afin de permettre aux internautes d’accéder plus facilement aux informations qu’ils recherchent.

Dans le cas d’un référencement sémantique, il en va de même : grâce à une étude sémantique , les internautes trouveront plus facilement les informations dont ils ont besoin, soit par l’intermédiaire d’une recherche classique, soit par l’intermédiaire d’un moteur de recherche. Afin de cibler au mieux vos utilisateurs, il est important de bien choisir les mots clés dans le cadre d’un référencement sémantique. Les mots clés sont des expressions qui permettent de reconnaître un site Web et d’en améliorer le référencement.

1. Quelle est la finalité d’une étude sémantique ?

L’étude sémantique est la première étape du référencement sémantique. C’est un travail de fond qui permet de trouver des mots clés pertinents, de les hiérarchiser et de les classer. L’étude sémantique doit permettre d’optimiser le référencement d’un site Web en précisant les principaux mots clés à insérer sur votre site Web. Cette étude doit permettre d’identifier au mieux les mots clés à insérer sur votre site Web et vous permettre d’être bien positionné dans la recherche des internautes.

Lorsque vous avez réalisé votre étude sémantique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • soit vous choisissez de réaliser votre site en prenant en compte les mots clés qui seront recherchés par les internautes ;
  • soit vous choisissez de faire un référencement sémantique, c’est-à-dire que vous intégrez les mots clés dans le contenu de vos pages pour être visible dans les résultats de recherche ;
  • soit vous choisissez de faire les deux.

Les mots clés pertinents sont ceux qui sont recherchés par les internautes et qui correspondent à votre thématique. C’est le plus important pour votre référencement. Il est important de tenir compte uniquement des mots clés pertinents, c’est-à-dire ceux que l’internaute est susceptible de chercher, n’importe quel mot clé ne sauvera pas votre site.

Si vous optez pour la méthode du référencement sémantique, il est nécessaire que vous preniez en compte les mots clés qui seront recherchés par les internautes :

  • vous pouvez les utiliser à l’intérieur de vos pages pour les décrire et les présenter ;
  • vous pouvez les utiliser pour créer des liens externes vers d’autres sites ;
  • vous pouvez même créer des pages Web qui ne sont que des listes de liens vers d’autres sites (des moteurs de recherche sont capables de classement de vos pages dans les résultats de recherche sur la base des liens externes vers d’autres pages).

Il est important que vous choisissiez les bons mots clés, cela pourra être l’élément déterminant du succès ou de l’échec de votre stratégie de référencement.

Le référencement naturel

Le référencement naturel (organic SEO) est une stratégie en ligne qui vise à améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche, et ce, sans l’utilisation de techniques de référencement payant.

Le référencement naturel implique l’utilisation de techniques d’optimisation des contenus et d’analyse des tendances pour attirer davantage les utilisateurs. L’organisation et la structuration des contenus est alors adaptée aux préférences des moteurs de recherche.

L’intérêt du référencement naturel est qu’il est gratuit. Il nécessite toutefois d’énormes efforts de la part de son auteur pour atteindre une certaine notoriété.

Le référencement payant

Le référencement payant (pay-per-click, PPC) est une technique de référencement qui permet d’augmenter rapidement le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Les liens sponsorisés et les annonces publicitaires sont les traitements de cette catégorie. Les moteurs de recherche facturent le montant des clics obtenus sur les annonces.

Ce type de référencement est très coûteux et réservé aux sites avec une très forte audience et une très forte cible.

Le référencement social

Le référencement social (SEO social) permet de capter de nouveaux visiteurs sur un site en faisant la promotion du site par le biais des différentes plateformes sociales.

Cette technique de référencement repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée qui intéressent les internautes, qui les partagent à leur tour sur les différents réseaux sociaux.

Cette technique de référencement est très efficace pour les sites qui possèdent une forte communauté de fans et de followers.

Le référencement local ou géolocalisé (local SEO) est l’ensemble des techniques destinées à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche des moteurs de recherche pour les requêtes localisées (adresse postale, numéro de téléphone, etc.).

Le référencement local est une méthode de référencement qui permet de se positionner sur des requêtes localisées précises avec des mots clés locaux. Le référencement général consiste à se positionner sur le plus grand nombre de requêtes possibles avec des mots clés génériques.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le référencement local en consultant la page Référencement local ou géolocalisé.

Pourquoi référencer votre site Web ?

Le référencement local permet d’augmenter l’audience d’un site par des techniques de référencement spécifiques aux régions.

Le but du référencement local n’est pas d’être le plus haut possible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, mais de capter le plus grand nombre d’internautes intéressés par votre site.

Pour le référencement local, on utilise des techniques et des outils spécifiques afin d’être bien positionnés sur les requêtes localisées (adresse postale, numéro de téléphone, etc.).

Il est très difficile de se positionner sur un mot clé générique comme « restaurant » si aucun internaute français ne recherche précisément cette requête dans l’annuaire Google.

Il est en revanche plus facile de se positionner sur une requête locale avec des mots clés comme « restaurant à Paris », « restaurant à Lyon » ou « restaurant à Marseille ».

Le référencement local est très souvent le complément logique du référencement général, qui a pour but de capter le plus grand nombre d’internautes en utilisant des mots clés génériques.

2. Quel est l’intérêt d’une étude sémantique ?

Pourquoi est-il important de faire une étude sémantique d’un site web ?

L’étude sémantique permet de définir les mots clés les plus pertinents à placer sur le site web afin de le positionner le mieux possible sur les requêtes saisies par les internautes.

En fonction du secteur d’activité du site, l’étude sémantique doit être approfondie en fonction des mots clés qui seront les plus recherchés par les internautes.

Cette étude doit être réalisée en tenant compte du contexte du site (localisation du site, entreprise, produit), mais également en tenant compte des mots clés les plus recherchés par les internautes.

Dans le cas d’une agence de communication digitale, l’étude sémantique doit être réalisée en fonction des mots clés « agence de communication » et de « stratégie de communication », par exemple.

En fonction du secteur d’activité dans lequel l’agence opère, ces mots clés peuvent être différents (par exemple, « agence de communication luxe » ; « agence de communication tourisme » ; « agence de communication publicitaire »).

L’étude sémantique permet de positionner le site web le mieux possible sur les mots clés les plus recherchés par les internautes. Ce qui permettra de créer un trafic qualifié sur le site web et d’augmenter le nombre d’appels téléphoniques et la fréquence des visites.

Comment définir les mots clés ?

Pour définir les mots clés, il est nécessaire d’en connaître les conséquences. Suivre les règles ci-après permettra de se situer sur les mots clés les plus recherchés par les internautes.

Les mots clés créent du trafic qualifié : Cela signifie que les internautes qui cherchent un service ou un produit précis sont plus susceptibles d’être intéressés par l’offre de l’entreprise que les internautes qui ont recherché uniquement un mot clé généraliste.

Les mots clés sont utilisés dans les moteurs de recherche : Ils permettent de positionner le site web le plus près possible des premiers résultats de recherche.

Les mots clés sont utilisés par les particuliers lorsqu’ils rédigent des messages sur les forums, les sites communautaires et les blogs : L’objectif est d’apparaître dans le titre des messages écrits sur ces sites. L’agence doit être capable de déterminer les mots clés à partir desquels les internautes commencent leurs messages.

Les mots clés sont utilisés par les professionnels lorsqu’ils rédigent des articles : L’objectif est d’apparaître dans le titre des articles.

Les mots clés sont utilisés par les annonceurs lorsqu’ils veulent générer du trafic vers leur site web : L’objectif est de positionner le site web en première page sur les moteurs de recherche et ainsi d’augmenter les visites.

À partir de ces exemples, on peut déjà en déduire que l’agence doit être capable de :

Déterminer les mots clés qui sont utilisés par le plus grand nombre d’internautes.

Déterminer les mots clés qui ont une forte probabilité d’être utilisés par un internaute.

Pratiquer la veille sur les forums, les sites communautaires et les blogs pour identifier les mots clés qui sont régulièrement utilisés dans les messages écrits par les internautes.

En effet , dans le cadre de la rédaction de cet article, nous avons fait une veille sur Google Alerts et nous avons récolté plus de 300 mots clés qui sont déjà utilisés par les internautes.

Mots clés et requêtes utilisés par les internautes

Ce sont ces mots clés que l’agence devra utiliser lorsqu’elle rédigera les articles, en particulier les articles de blogs et les articles de sites communautaires. Ces mots clés ont la particularité d’être très génériques et quasiment tous les internautes sont susceptibles d’utiliser ce type de requête.

Ce que l’on appelle les mots clés spécifiques sont utilisés par une minorité d’internautes. Ces mots clés sont généralement utilisés par des personnes qui ont déjà un profil précis et qui recherchent des informations sur un sujet précis.

Afin de pouvoir mettre en place un référencement payant, il faudra donc être capable de différencier ces mots clés. Nous verrons comment le faire dans un article ultérieur.

Dans l’immédiat, nous allons voir comment identifier les mots clés à utiliser avec le référencement payant.

Identifier les mots clés avec Google Adwords

Une fois que l’agence aura identifié les mots clés à utiliser, il faudra identifier les requêtes et les mots clés qui seront utilisés par les internautes qui recherchent des informations sur Internet.

Il existe plusieurs moyens d’identifier les requêtes et les mots clés qui seront utilisés par les internautes pour rechercher des informations.

Voici les moyens que nous utilisons à l’agence SEO :

Google Adwords

Google Adwords est le système de référencement payant de Google. Son avantage est qu’il permet d’identifier les requêtes des internautes qui recherchent des informations en fonction des mots clés qu’ils utilisent.

Pour cela, il suffit d’utiliser le module « Chercher » de Google Adwords. Il sert à rechercher des mots clés, des requêtes et des tendances. Grâce à ce module, il est possible d’identifier les mots clés à utiliser pour le référencement payant, ainsi que les requêtes qui seront utilisées par les internautes.

4. Quelles sont les étapes à suivre ?

Les étapes à suivre pour réaliser une étude sémantique sont les suivantes :

Définir la thématique de l’étude sémantique

Identifier les requêtes des internautes

Déterminer quels sont les mots clés qui seront utilisés par les internautes pour rechercher des informations sur Internet.

Si vous souhaitez une étude sémantique pour booster le référencement de votre site dans les moteurs de recherche, appelez-nous au 03 20 64 32 17 ou envoyez-nous un mail à contact@instants-web.fr

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.