Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Découvrez les différences qui existent entre la maintenance préventive, corrective et évolutive de site web

La maintenance de site web est un processus essentiel dans la protection et l’optimisation de votre site internet. La plupart des administrateurs de site web considèrent la maintenance préventive comme le plus important du processus. Toutefois, les autres types de maintenance sont également importants. Le but de cet article est d’expliquer les différences entre les types de maintenance, pour que vous puissiez mieux choisir quand et pourquoi effectuer ces types de maintenance.

Ce texte est également destiné aux développeurs et propriétaires de site web qui veulent comprendre le processus de maintenance pour les clients.

1. Maintenance préventive

La maintenance préventive consiste en la détection et le traitement des problèmes sur votre site avant que ceux-ci ne surviennent. Cette forme de maintenance est très importante car elle permet à votre site de fonctionner au meilleur niveau possible et réduit le risque de pannes.

La plupart des problèmes de site web surviennent car les erreurs sont laissées sans correction. L’exemple typique est une panne de serveur, qui survient quand les serveurs d’hébergement ne sont pas correctement configurés et ne supportent pas la charge de trafic d’un site internet particulièrement populaire. La maintenance préventive a pour but d’éviter que ces erreurs se produisent.

La maintenance préventive consiste en l’analyse du système et du logiciel du site web. Cette analyse doit être faite quotidiennement par le développeur pour s’assurer que le site fonctionne correctement. Elle doit également être effectuée une fois par semaine par le propriétaire du site web.

La maintenance préventive consiste en l’analyse des bases de données du site afin de vérifier qu’elles sont correctement configurées et qu’aucun problème ne survient. Les bases de données doivent également être analysées pour détecter tout problème potentiel.

2. Maintenance corrective

La maintenance corrective consiste à réparer les problèmes du site web. La plupart des problèmes sont détectés par des méthodes de maintenance préventive, mais certains problèmes peuvent échapper à ces méthodes, ou bien se déclarer au moment où la maintenance préventive est effectuée.

La plupart des problèmes techniques peuvent être résolus par le développeur, voire par le propriétaire du site web. Afin de découvrir tous les problèmes possibles, le développeur doit tenir compte du fonctionnement du site web et des besoins des utilisateurs. Le développeur doit également déterminer les conséquences de chaque problème sur le site web. Par exemple, si une base de données est corrompue, cela peut affecter l’ensemble du site web, mais si un seul module du site souffre d’un bogue, il ne devrait pas affecter le fonctionnement global du site web.

Si le développeur n’est pas capable de résoudre un problème lui-même, ou s’il estime que le problème a un impact significatif sur le fonctionnement du site web, il doit solliciter l’aide de la maintenance corrective.

3. Maintenance évolutive

La maintenance évolutive permet au développeur de proposer des mises à jour du site web aux utilisateurs, et ce, avant même que le site web soit mis en production. La maintenance évolutive est essentielle pour maintenir la cohérence des informations publiées sur le site web. Elle permet également d’améliorer le fonctionnement du site web, et ce, avant la production. Par exemple, si un nouveau type de contenu est diffusé sur le site web et que cela n’affecte pas les codes JavaScript ou CSS,le développeur peut proposer une mise à jour du site web aux utilisateurs avant même que le site web soit mis en production.

L’équipe de maintenance corrective est responsable de vérifier la compatibilité de la mise à jour avec les livrables précédents et de vérifier que la mise à jour ne pose aucun problème. Cela peut inclure la vérification des performances et l’analyse du code source.

4. Les différences entre les métiers de la maintenance corrective et de la maintenance corrective évolutive

La maintenance corrective s’occupe des problèmes liés à l’exécution du site web. La maintenance corrective évolutive s’occupe des problèmes liés au design et à l’architecture du site web.

Si les développeurs de site web utilisent le protocole de test automatisé, ils peuvent automatiser leurs tests de validation des mises à jour. Cela permet aux développeurs de proposer des mises à jour à la production dans les meilleurs délais.

Les processus de maintenance sur site web

La révision des livrables et l’acceptation des livrables peuvent être automatisées. L’équipe de maintenance corrective peut faire du monitoring du site web pendant et après des mises à jour.

La maintenance corrective sur site web offre de nombreux avantages aux clients et aux développeurs. Les développeurs peuvent proposer des mises à jour de site web plus rapidement, et les clients peuvent bénéficier d’un site web plus stable.

Rôles dans le processus de la maintenance corrective

Les rôles dans le processus de la maintenance corrective sur site web sont les suivants :

Développeurs de site web

Ces personnes s’occupent de la conception d’un nouveau site web, du développement et du test. Elles sont responsables de l’architecture et du design des systèmes informatiques.

Chefs d’équipe de développement de site web

Ces personnes supervisent les développeurs de site web. Elles sont responsables de l’équipe de développement. Elles s’assurent que les développeurs atteignent les objectifs de la mission de développement du site web.

Chefs d’équipe de maintenance corrective

Ces personnes supervisent les équipes de maintenance corrective. Elles sont responsables de l’équipe de maintenance corrective. Elles s’assurent que les équipes de maintenance corrective atteignent les objectifs de la mission de maintenance corrective.

Développeurs de site web et d’application web

Ces personnes s’occupent des modifications au site web ou à l’application web, y compris les modifications du code, et elles les appliquent. Elles sont responsables de modifier le site Web ou l’application web en fonction des demandes. Elles sont également responsables de la maintenance corrective.

Chefs d’équipe de développement de site web et d’application web

Ces personnes supervisent les développeurs de site web et d’application web. Elles sont responsables de l’équipe de développement et de l’équipe d’application web. Elles s’assurent que les équipes atteignent les objectifs de la mission.

Chez Instants Web Hosting, nous vous proposons toutes ces actions de corrections au fur et à mesure l’évolution de votre site internet. Consultez nos offres dédiées.

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.