Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Le chiffrement HTTPS, un sésame pour votre site web.

Le chiffrement HTTPS est une méthode rapide et efficace pour protéger les utilisateurs qui se rendent sur votre site web. Il fournit des avantages importants pour vous et vos clients, et chaque société devrait le mettre en place. Dans cet article, nous vous expliquons ce que le chiffrement HTTPS est, comment l’utiliser, et quels sont les avantages à en tirer.

 

1. Comment fonctionne le chiffrement HTTPS?

Le chiffrement HTTPS est une méthode utilisée pour protéger les informations transmises sur Internet.

Le chiffrement HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un protocole de sécurité qui empêche les éventuels intrus d’intercepter ou de modifier les données échangées entre votre site web et le navigateur de l’utilisateur.

Toutes les pages d’accueil de sites web et de boutiques en ligne doivent être chiffrées. Cela signifie qu’il faut que vous utilisiez un certificat SSL (Secure Sockets Layer) pour chiffrer vos pages et que le navigateur de l’utilisateur soit compatible HTTPS. Si ce n’est pas le cas, la page sera affichée avec l’indication « HTTP » (Hypertext Transfer Protocol).

Le chiffrement HTTPS transmet une clé secrète à l’utilisateur afin qu’il puisse sécuriser les communications en HTTPS. Cette clé peut ensuite être utilisée par le serveur web afin de déchiffrer les données.

Dans une configuration HTTPS, ce sont les serveurs web qui s’occupent de chiffrer et de déchiffrer les données. Les navigateurs peuvent facilement utiliser le chiffrement HTTPS, et il est facile d’activer le chiffrement HTTPS pour une page Web en suivant les instructions fournies sur notre site www.instants-web-hosting.fr

2. L’importance du chiffrement HTTPS

Il est également soulignée par la loi française (article 226-13 du code pénal) qui prévoit une peine d’emprisonnement de 2 ans et une amende de 300 000 euros (ou l’une de ces peines seulement) pour les responsables de sites internet qui ne mettent pas en place le chiffrement HTTPS.

Chiffrement HTTPS : la mise en œuvre pratique

Pour activer le chiffrement HTTPS, il suffit d’avoir un certificat SSL et d’ajouter à la configuration du site web une indication spécifique lors de la création de l’adresse du site.

Cette indication se trouve dans la rubrique HTTPS, et elle est active par défaut. Il suffit à l’utilisateur de cocher la case « Activé » pour activer le chiffrement HTTPS.

Les serveurs qui sont configurés sur Instants Web Hosting sont configurés avec le chiffrement HTTPS activé par défaut.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance technique pour activer le chiffrement HTTPS, il suffit d’attendre quelques secondes que le serveur effectue les mises à jour.

Une fois le chiffrement HTTPS activé, une barre d’information s’affiche en bas de la page lorsque le site est chargé. Celle-ci indique que l’on est sur un site protégé par HTTPS.

La barre d’information présente un lien vers l’article de loi française qui encadre le chiffrement HTTPS.

Le chiffrement HTTPS rend le site web :

– Inaccessible par un navigateur avec JavaScript désactivé ;

– Protégé contre les injections de code ;

– Protégé contre les attaques Cross Site Scripting ;

– Protégé contre les attaques d’injection de code HTML (XSS) ;

– Protégé contre des attaques par déni de service.

Les données transmises entre le serveur et le navigateur sont chiffrées, ce qui signifie que seul celui qui dispose de la clé de chiffrement peut lire et interpréter ces données.

Le chiffrement HTTPS protège les données sensibles ( identifiants personnels, mots de passe, numéros de carte de crédit, adresse postale) sensibles en cas d’interception par des tiers (entre le navigateur et le serveur).

3. Les avantages du chiffrement HTTPS.

– Le chiffrement HTTPS protège les données sensibles en cas d’interception par des tiers.

– Le chiffrement HTTPS permet une meilleure sécurité du serveur. En effet, il est plus difficile pour un attaquant de modifier des pages web et d’y ajouter des scripts malveillants.

– Le chiffrement HTTPS peut contribuer à améliorer la réputation d’un site web auprès des moteurs de recherche et des annonceurs.

– Le chiffrement HTTPS augmente le taux de transformation des visiteurs en clients.

– Le chiffrement HTTPS améliore le taux de conversion des visiteurs en clients en réduisant le nombre d’erreurs 404 et de rebonds.

Les inconvénients du chiffrement HTTPS.

– Le chiffrement HTTPS peut être utilisé pour exclure certains pays d’une campagne publicitaire.

– Le chiffrement HTTPS peut rendre plus difficile l’utilisation de certains outils de mesure d’audience.

Nous vous conseillons de souscrire à une autre VPS sur nos serveurs chez Instants Web Hosting

Comment utiliser le chiffrement HTTPS pour améliorer la visibilité d’un site web ?

Il est possible d’utiliser le chiffrement HTTPS pour augmenter la visibilité d’un site web auprès des moteurs de recherche et des annonceurs. Pour cela, il faut :

– assurer un chiffrement HTTPS du contenu du site web ;

– ajouter un lien vers la version chiffrée du site web dans les pages HTML vers le contenu du site web non chiffré.

Quand un moteur de recherche ou un annonceur trouve le lien vers la version chiffrée du site web, il embarque le code source du site web avec la balise <!–begin https–> et le code source du site web avec la balise <!–end https–> et le moteur de recherche ou l’annonceur peut voir que le site web est chiffré.

Les moteurs de recherche et les annonceurs peu vent alors détecter le site web comme étant chiffré et seulement ceux qui utilisent le chiffrement HTTPS pour transmettre les données sur Internet. Cela permet aux moteurs de recherche et aux annonceurs de déterminer si un site web utilise le chiffrement HTTPS et de récompenser un site web qui l’utilise avec une meilleure classement dans leurs résultats.

Par conséquent, les moteurs de recherche et les annonceurs peuvent récompenser un site web qui utilise le chiffrement HTTPS dans leurs résultats et cela encourage le site web à utiliser le chiffrement HTTPS.

L’effet de la recommandation du chiffrement HTTPS est que les utilisateurs peuvent être plus en sécurité. Les données sur Internet ne sont pas protégées, ne peuvent pas être lues ou modifiées par des personnes malveillantes à distance.

Il n’y a pas de solution idéale pour le chiffrement HTTPS. Cependant, il faut prendre en considération les coûts et les avantages de chacune des solutions.

Le chiffrement HTTPS est un compromis. Les données sont transmises en mode chiffré, mais l’utilisateur ne peut pas être certain que le site web a été authentifié. Si le mot de passe est malveillant, alors le moteur de recherche et les annonceurs peuvent être en sécurité, mais les utilisateurs du site web peuvent être en danger.

4. Pourquoi un site web doit être chiffré?

Si le mot de passe est malveillant, alors le moteur de recherche et les annonceurs peuvent être en sécurité, mais les utilisateurs du site web peuvent être en danger. Pourquoi un site web doit être chiffré?

Il est important de protéger les utilisateurs de sites web contre la malveillance . Si un utilisateur pense qu’un site web n’est pas sûr, alors il peut se retirer de ce site web. Le chiffrement HTTPS est une condition indispensable pour l’utilisation de Google Analytics.

Conclusion

Il est important que vous rendiez votre site web plus sûr en utilisant le chiffrement HTTPS. Cependant, il faut prendre en considération les coûts et les avantages de chacune des solutions.

Les options disponibles pour le chiffrement HTTPS

Certains sont d’avis qu’il est préférable de faire un chiffrement à la volée. D’autres pensent que cela n’est pas nécessaire et que le chiffrement à la volée seulement crée une autre ligne de code qu’il faut maintenir. Certains pensent que cela nécessite des scripts supplémentaires pour les moteurs de recherche, ce qui peut poser des problèmes. En ce qui concerne le chiffrement à la volée, vous devez choisir entre les solutions suivantes:

Chiffrement à la volée dans le navigateur

Le chiffrement HTTPS dans le navigateur peut être réalisé avec la fonction de chiffrement de Google Chrome. Pour cela, vous devez installer un certificat sur votre serveur web (consultez la documentation de Google Chrome). Cette solution est très simple. Vous ne devez pas faire d’autres modifications sur le serveur web.

Chiffrement à la volée avec un plugin pour WordPress

Cette solution est disponible avec l’extension « HTTPS Everywhere » dans le navigateur Google Chrome. Cette extension est disponible en version bêta pour Firefox.

Cette option est intéressante car vous pouvez configurer le chiffrement HTTPS dans votre moteur de gestion de contenu et vous n’avez pas besoin de faire d’autres modifications sur votre serveur web. Vous devez toutefois configurer le plugin pour chaque page WordPress que vous créez.

Chiffrement à la volée avec Apache ou nginx

Cette solution consiste à modifier votre serveur web pour indiquer à votre navigateur qu’il doit utiliser le chiffrement HTTPS. Le premier paramètre « SSL » doit être activé dans le paramétrage de votre serveur web. Ensuite, vous devez modifier l’URL de votre site de sorte qu’il inclue le chiffrement HTTPS.

Si vous utilisez Apache, vous pouvez utiliser le module « mod_rewrite » pour changer l’URL et activer le chiffrement HTTPS:

RewriteEngine on RewriteCond %{HTTPS} off RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}/$1 [R,L]

Si vous utilisez nginx, vous pouvez utiliser le module « ssl » pour changer l’URL et activer le chiffrement HTTPS:

server { listen 80; listen 443 ssl; server_name www.example.com; return 301 https://www.example.com$request_uri; }

Il est important de noter que si vous déployez cette solution, vous devrez la modifier pour chaque page que vous créez dans votre moteur de gestion de contenu WordPress.

Chiffrement à la volée avec Apache ou nginx et le certificat Let’s Encrypt

Cette solution consiste à utiliser le chiffrement HTTPS sur votre serveur web avec un certificat de Let’s Encrypt. Votre serveur web doit être configuré pour utiliser l’extension SSL. Vous devrez vous trouver une autorité de certification SSL et ensuite configurer votre serveur web pour utiliser le certificat SSL. De plus, vous devrez configurer votre moteur de gestion de contenu WordPress pour utiliser le certificat SSL dans ses URL de connexion, comme expliqué dans la section précédente, et vous devrez configurer votre serveur web pour utiliser une URL HTTPS, comme expliqué ci-dessous.

Si vous utilisez Apache, vous pouvez utiliser le module « ssl » pour changer l’URL et activer le chiffrement HTTPS:

Il est indispensable de votre site soit sécurisé car les moteurs de recherche ne référenceront pas votre site si celui-ci n’est pas crypté.

Découvrez notre formation sur la création de site internet pour apprendre à utiliser et optimiser votre site en toute sécurité.

Source de l’article : www.instants-web-hosting.fr

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.