Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Nos conseils pour choisir entre LXP et LMS pour votre formation.

Nous venons de vous parler dans notre dernière articles de LXP. Maintenant faisons un tour d’horizon des deux grands types de plateforme de formation en ligne.

LXP ou LMS, quel choisir pour votre formation e-learning ? C’est une question que nous sommes régulièrement amenés à poser à nos clients. Alors que la demande de formation e-learning est en constante augmentation, les modèles d’affaires se diversifient. Cela apporte donc un véritable challenge aux entreprises pour choisir de la meilleure solution adaptée à leurs besoins.

Avant d’aborder les différents modèles d’affaires et de faire le point sur les points communs et différents entre les plateformes LXP et LMS, il est important de rappeler ce que recouvre exactement le terme de « plateforme e-learning ».

 

Qu’est-ce qu’une plateforme e-learning ?

 

Une plateforme e-learning est un outil qui permet de rassembler tous les éléments d’un projet e-learning, à savoir l’ensemble des contenus (textes, images, vidéos, animations etc.), des outils de gestion de projets (gestion des étapes, des tâches et des livrables) et des outils de suivi d’apprentissage (suivi d’acquisition de connaissances, tests d’auto-évaluations).

Ainsi, une plateforme e-learning est un système d’information qui permet de centraliser l’ensemble des données relatives au projet du début à la fin : du brief créatif à sa finalisation.

 

Quels sont les avantages d’une plateforme e-learning ?

 

La plateforme e-learning permet de gérer un projet d’e-learning de manière simple et intuitive. Elle est également très utile pour gérer un projet complexe et multitechnique qui implique plusieurs intervenants (designers, développeurs, formateurs, rédacteurs, auditeurs etc.).

En effet, la plateforme e-learning permet de centraliser l’ensemble des données relatives au projet. Le gestionnaire du projetpeut ainsi suivre l’ensemble des étapes du projet grâce à un tableau de bord très complet.

De plus, grâce à un outil de gestion de projets, le gestionnaire peut organiser la mise en place du projet et faciliter le travail de ses équipes.

Enfin, grâce à une plateforme e-learning, les intervenants concernés par le projet sont automatiquement tenus informés du suivi du projet.

 

Quels sont les types de plateformes e-learning ?

 

Il existe de nombreux types de plateformes e-learning, adaptées à des besoins spécifiques.

Vous pouvez par exemple utiliser une plateforme e-learning dédiée au développement des compétences. Cette plateforme est conçue pour former et former durablement les salariés à partir de fiches de données ou de fiches métiers. Elle permet également d’accélérer et de simplifier la réalisation d’un projet d’e-learning.

Vous pouvez également choisir une plateforme e-learning dédiée à la gestion de projets. Cette plateforme est conçue pour accélérer et simplifier la mise en place d’un projet d’e-learning et ses étapes.

Enfin, vous pouvez également utiliser une plateforme e-learning dédiée à l’utilisation de MOOCS (Massive Open Online Courses). Avec une telle plateforme, le formationniste peut créer des MOOCS à partir d’une base de données.

Comment choisir sa plateforme e-learning ?

 

La plateforme e-learning que vous choisirez dépendra de votre projet. Vous pouvez ainsi choisir une plateforme dédiée au développement des compétences ou à la gestion de projets d’e-learning. Cependant, il est primordial d’effectuer un audit de vos besoins avant de choisir une plateforme e-learning. En effet, vous devrez connaître précisément ce que vous recherchez avant de choisir une plateforme e-learning.

 

1. Les solutions LXP et LMS

 

Les solutions LXP et LMS sont deux solutions très utilisées et très connues dans l’univers de l’e-learning. Ces solutions ont pour objectif d’offrir aux utilisateurs une plateforme e-learning à la fois performante et facile d’utilisation.

 

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Le LMS (Learning Management System) est une solution e-learning qui permet de gérer le parcours de formation. Le LMS permet au formateur de créer un parcours de formation simple et interactif. En outre , le LMS est en mesure d’automatiser les échanges entre les formateurs et leurs apprenants. En effet, un LMS est capable de gérer des échanges entre l’apprenant et le formateur.

Qu’est-ce qu’un LXP ?

 

Le LXP (Learning Experience Platform) est un logiciel de formation qui possède de nombreux modules. En effet, les modules du LXP permettent au formateur de créer des contenus multimédia interactifs à partir d’une base de données. De plus, les modules du LXP permettent de mettre en place une plateforme de e-learning performante et facile d’utilisation.

Les solutions LXP et LMS sont deux solutions complémentaires. En effet, les modules du LXP permettent de créer des contenus multimédia interactifs. De plus, le LMS permet d’automatiser les échanges entre le formateur et son apprenant. En outre, un formateur peut créer des modules spécifiques et personnalisés pour ses apprenants.

Les solutions LXP et LMS peuvent être réparties en trois classes :

Le LXP et le LMS de base

Les solutions LXP et LMS de niveau supérieur

Les solutions LXP et LMS haut de gamme

Les solutions LXP et LMS de base sont très simples à utiliser. En effet, il suffit au formateur d’ajouter un contenu multimédia interactif à une base de données. De plus, le formateur peut ajouter des questions spécifiques à l’apprenant. En outre, les solutions de base possèdent des fonctionnalités de correction automatique.

Les solutions LXP et LMS de niveau supérieur sont plus élaborées. En effet, elles permettent d’ajouter des fonctionnalités à la plateforme. De plus, les formateurs peuvent créer leurs propres modules.

Les solutions LXP et LMS haut de gamme possèdent toutes les fonctionnalités des solutions de niveau supérieur et davantage encore. Par ailleurs, elles permettent aux formateurs de créer des modules complètement personnalisés.

Les solutions LXP et LMS de base ne sont pas adaptées aux entreprises qui ont besoin de perfectionner les compétences de leurs salariés. En effet, elles ne permettent pas aux formateurs d’obtenir des résultats très précis aux apprenants. De plus, elles ne sont pas aussi sophistiquées que les solutions de niveau supérieur et haut de gamme.

Le LXP et le LMS de niveau supérieur sont plus adaptés aux entreprises qui veulent améliorer leurs processus de formation. En effet, elles permettent aux entreprises de savoir ce que les apprenants ont appris et de corriger leurs erreurs. De plus, ces solutions permettent aux formateurs d’avoir des résultats plus précis.

Le LXP et LMS haut de gamme sont plus adaptés aux entreprises qui veulent améliorer leurs processus de formation. En effet, elles permettent aux entreprises de savoir ce que les apprenants ont appris et de corriger leurs erreurs. De plus, ces solutions permettent aux formateurs d’avoir des résultats plus précis.

2. LXP ou LMS?

 

Le LXP est une solution de base qui permet aux entreprises d’améliorer les processus de formation. Les entreprises peuvent choisir parmi plusieurs modules d’apprentissage en fonction des besoins des apprenants. Cependant, la base est limitée et ne fournit pas des résultats très précis.

Le LMS est un système plus élaboré qui permet aux entreprises d’identifier les lacunes des apprenants. Il fournit également des statistiques sur les résultats obtenus grâce au LMS. De plus, les entreprises peuvent améliorer leurs processus de formation en comparant les résultats obtenus.

 

3. Les points forts de LXP

 

Le point fort du LXP est son prix abordable. Il est facile à utiliser et à paramétrer. Cependant, il n’offre pas de résultats précis.

4.Les points forts et les points faibles de LXP

 

Le point fort du LXP est son prix abordable. Il est facile à utiliser et à paramétrer. Cependant, il n’offre pas de résultats précis.

Le point faible du LXP est qu’il n’apporte pas de résultats précis. De plus, les entreprises doivent se procurer des solutions complémentaires pour améliorer les processus de formation. Cependant, celles-ci coûtent vite cher.

Le point fort du LXP est qu’il est ergonomique. De plus, il permet aux entreprises de repérer les lacunes des apprenants et d’améliorer leurs processus de formation.

Le point fort du LXP est qu’il permet aux entreprises d’identifier les lacunes des apprenants. De plus, il fournit des statistiques sur les résultats obtenus grâce au LXP.

 

5. Les points forts et les points faibles de LMS

 

Le point fort du LMS est d’apporter une grande flexibilité aux entreprises en termes de formation et d’améliorer les processus de formation. De plus, les entreprises ont accès aux résultats des apprenants grâce au LMS.

Le point faible du LMS est son coût élevé. Cependant, il permet de savoir si leurs employés ont appris ou non ce qu’ils devaient apprendre. Et si leurs employés ne l’ont pas appris, l’entreprise peut corriger les erreurs.

Le point fort du LMS est son côté ergonomique. Il permet aux entreprises d’améliorer les processus de formation grâce à ses résultats précis. Néanmoins, il est plus onéreux que le LXP.

Le point fort du LMS est qu’il permet aux entreprises de comparer facilement les résultats obtenus grâce à son côté ergonomique. De plus, il est élaboré et fournit des résultats précis.

 

5. La solution LXP est-elle adaptée à votre projet?

 

La solution LXP est adaptée à votre projet si vous œuvrez dans les domaines suivants:

• le développement de logiciels;

• l’informatique d’entreprise;

• l’éducation;

• la formation;

• l’industrie.

6. La solution LMS est-elle adaptée à votre projet ?

 

La solution LMS est adaptée à votre projet si vous œuvrez dans les domaines suivants:

• l’industrie;

• l’éducation;

• la formation.

Conclusion

Cet article vous a permis de comprendre les différentes solutions qui existent et d’en déduire quelles sont les caractéristiques communes à chacune d’entre elles.

En effet, la solution LXP et la solution LMS se ressemblent sur plusieurs points, mais elles sont aussi très différentes. En effet, le LXP est une solution qui s’adresse aux entreprises sans connaissances poussées en informatique. Ceux qui ont déjà eu recours à un LMS pourront se tourner vers le LXP afin de pouvoir offrir à leurs utilisateurs encore plus de fonctionnalités.

Le LX, quant à lui, s’adresse aux entreprises qui ont déjà eu recours à un LMS et qui ont besoin d’un outil pour gérer autre chose que leur formation.

Cette solution est donc très utile à ceux qui œuvrent dans les domaines de l’éducation et de la formation. En effet, cela permet de centraliser différents modules d’informations dans un seul et même outil.

source de l’article : www.formateur-web.io

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.