Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Le blended learning: passez à l’ère moderne de la formation. ( première partie)

Le blended learning, aussi appelé «learning mixt», est une forme de formation qui a commencé à se développer au début des années 2000. Cette méthode est en train de prendre rapidement de l’ampleur, et beaucoup d’entreprises tentent de se l’approprier. Mais comment faire pour utiliser le blended learning dans son entreprise? Voici ce que vous devez savoir!

1. Qu’est-ce que le blended learning ?

 

Pour comprendre ce que représente le blended learning, il faut d’abord savoir ce qu’est un modèle de formation traditionnel. En effet, toutes les formations ne se ressemblent pas. Dans les années 60, les grandes écoles ont vu le jour pour pallier au manque d’enseignement. L’idée était de permettre aux élèves les plus motivés d’apprendre par eux-mêmes pendant ce temps.

Dans la plupart des écoles, un professeur tient des cours devant une classe. Les élèves sont tous assis en cercle pour entendre le professeur et poser des questions. Le cours est suivi par un examen et une évaluation, puis la classe est remplacée par une autre.

Aujourd’hui , de nombreuses formations ont évolué et s’adaptent aux besoins du monde du travail. Le blended learning a fait son apparition au début des années 2000. Ce modèle de formation est un mélange entre une formation en présentiel et en e-learning. C’est-à-dire qu’il y a des cours suivis en présentiel et d’autres qui sont dispensés par le biais d’une plateforme e-learning.

Le blended learning est très pratique puisqu’il permet d’assister à des cours en présentiel et d’avoir la possibilité de suivre d’autres cours par le biais d’une plateforme e-learning. Même si le nombre de formations qui utilisent ce modèle de formation est encore limité, il semble que ce modèle prendra de l’ampleur dans les années à venir.

Pourquoi les grandes écoles ont-elles développé un modèle de formation comme le blended learning ?

Tout simplement car cela permet aux écoles de se démarquer et de proposer des formations qui sont plus adaptées aux besoins du marché du travail. La plupart de ces écoles ont mis en place ce modèle de formation afin d’attirer un plus grand nombre d’étudiants.

Lorsque l’on vous a demandé pourquoi vous ne préfériez pas cette formation par rapport à d’autres, vous avez certainement répondu que c’est parce que ce modèle de formation correspondait mieux à votre situation. En effet, vous n’aviez pas forcément envie de vous rendre à des cours en présentiel tous les jours, mais cela ne vous empêchait pas d’être intéressé par la formation que vous alliez suivre. Vous avez donc fait le choix de suivre des cours en e-learning ou en présentiel selon vos envies.

Bien que l’on soit d’accord pour dire que les grandes écoles ont développé ce modèle de formation afin d’attirer un plus grand nombre d’étudiants, on peut également dire que cela leur a permis de se démarquer. En effet, il n’y a pas que les grandes écoles qui proposent ce modèle de formation. Bien des écoles privées ou publiques proposent des formations en blended learning. Donc, si vous souhaitez vous distinguer, mieux vaut ne pas suivre ce modèle de formation !

Enfin, on peut dire que le blended learning est un modèle de formation qui s’adapte aux besoins du marché du travail.

 

2. Les bienfaits du blended learning

 

Il est vrai que le blended learning est un modèle de formation qui est très apprécié par les entreprises. En effet, dans un monde où tout va bien vite et où tout doit être fait en moins de temps, les entreprises ont besoin de mettre au point des modes de formation qui soient efficaces, mais également rapides. Le blended learning semble être l’une des solutions les plus adaptées aux attentes du marché du travail.

D’un autre côté, le blended learning est aussi très apprécié des étudiants. En effet, il leur permet de travailler à leur propre rythme, sans avoir à se presser. De plus, il leur permet de choisir par eux-mêmes le moment où ils souhaitent travailler et ce qu’ils veulent travailler.

Mais le blended learning n’est pas qu’un simple modèle de formation ! Non, c’est un modèle qui s’adapte à tous les publics et qui peut être utilisé dans toutes les situations. D’ailleurs, il peut être utilisé dans toutes les branches d’activités.

Par ailleurs, le blended learning peut prendre différentes formes. Nous avons vu que c’était un modèle de formation qui s’adapte aux besoins du marché du travail. Toutefois, il est aussi utilisé par les entreprises pour devenir plus compétitives et plus performantes sur le marché.

Ce modèle de formation peut également être utilisé par les étudiants qui veulent se former tout en travaillant. En effet, il donne la possibilité aux étudiants de suivre leur formation sans se déplacer et de travailler à leur rythme. De plus, il peut leur permettre de compléter leurs formations avec de l’expérience professionnelle.

En somme, le blended learning est un modèle de formation qui s’adapte à tous les publics et à toutes les situations. Il permet aux entreprises d’être plus performantes sur le marché et aux étudiants d’allier formation et expérience professionnelle.

3. La pédagogie du blended learning

 

Lorsque vous utilisez le blended learning, la pédagogie doit être adaptée à chaque situation. En effet, l’apprenant est amené à s’adapter à différentes situations. Il doit être prêt à faire face aux imprévus. Cependant, il ne faut pas oublier que les règles sont importantes dans ce modèle de formation.

Par ailleurs, la pédagogie peut varier pour un même apprenant. Cela dépend de sa situation et de son niveau d’expérience. En effet, il est logique que le blended learning soit utilisé pour former les apprenants qui ont des expériences professionnelles. Cependant, on peut aussi imaginer que ce type de formation puisse être utilisé pour former une personne qui n’a jamais travaillé auparavant.

De plus, le blended learning se prête bien au travail en groupe. On peut imaginer qu’un groupe d’apprenants se réunissent pour apprendre ensemble sur un même sujet. Cela leur permettra de se rendre compte de leurs différences et de leurs points communs.

 

La forme que doit prendre la pédagogie du blended learning

 

Il est important de savoir que la pédagogie doit être variée et adaptée à l’apprenant et au contenu. En effet, on ne peut pas appliquer le même modèle de formation à tous les apprenants. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser uniquement des méthodes de pédagogies traditionnelles pour former des apprenants.

On peut aussi utiliser des nouvelles technologies comme les réseaux sociaux ou encore les forums de discussion.

Par exemple, pour former un nouvel apprenant, il est possible de lui faire apprendre une première partie du contenu de façon traditionnelle. Cependant, la deuxième partie sera transmise par le biais d’une méthode pédagogique innovante. Si cette méthode fonctionne bien et si l’apprenant a compris le contenu, il sera possible d’utiliser cette méthode pour tous les apprenants.

4. Pourquoi choisir une pédagogie du blended learning ?

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le blended learning est de plus en plus utilisé. En voici quelques unes :

Le blended learning fait évoluer la formation des apprenants. Il est donc très bénéfique pour l’entreprise et pour l’apprenant. L’apprenant réalise un travail personnel, ce qui permet un apprentissage rapide et efficace. La formation est adaptée à ses besoins et peut être suivie à son rythme.

Le blended learning permet de réduire le coût de la formation. Qu’il s’agisse des locaux, des formateurs, des ressources informatiques ou encore de l’équipement des apprenants, le blended learning permet de réduire les coûts.

Le blended learning est plus adapté à la formation en ligne. En effet, cette dernière demande souvent une grande motivation pour être suivie. Il n’est pas toujours possible d’attirer les apprenants à l’école ou au centre de formation. Le blended learning permet de maintenir la motivation de ces derniers, en proposant une formation adaptée à leur rythme.

Le blended learning permet de réduire la fracture numérique entre les plus riches et les plus démunis. En effet, la formation en ligne est aujourd’hui accessible à tous. Les plus démunis peuvent ainsi accéder aux mêmes connaissances que les autres.

Le blended learning permet d’accroître la motivation des apprenants. En effet, la formation en ligne est souvent plus motivante et intéressante que la formation sur place. Les apprenants peuvent utiliser leurs propres dispositifs de travail et peuvent suivre le programme à leur rythme.

Source du texte : www.instants-web-formation.fr

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.