Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Le blended learning: passez à l’ère moderne de la formation. ( seconde partie)

5. Les solutions de blended learning

 

Ces solutions permettent aux entreprises de faire des économies sur leurs investissements en formation. En effet, le blended learning permet de faire des économies sur les coûts de déplacement et d’hébergement. Les apprenants peuvent suivre la formation depuis chez eux ou dans leur lieu de travail. Les coûts liés à l’accueil des stagiaires comme les frais de restauration, le logement et les frais d’entretien sont donc supprimés.

Le blended learning permet à l’entreprise de mobiliser un plus grand nombre d’apprenants. En effet, les entreprises peuvent diffuser des formations en ligne à tous les salariés dont le nombre est souvent limité à une dizaine pour un même programme. Les entreprises peuvent ainsi former plus d’apprenants et réduire le temps de formation.

Les avantages du blended learning pour l’entreprise

L’intégration de la formation en ligne dans le plan de formation de l’entreprise permet de réduire son temps de formation. En effet, les stagiaires peuvent suivre la formation en ligne à leur rythme et prendre le temps de la révisions lorsque cela est nécessaire.

Les entreprises peuvent aussi gagner en temps et en argent en faisant des économies sur les frais de déplacement et d’hébergement. En effet, les apprenants peuvent suivre la formation depuis chez eux ou dans leur lieu de travail. Les apprenants ne sont donc plus déplacés et ils peuvent suivre la formation depuis leur bureau ou leur domicile.

La formation en ligne est également beaucoup plus flexible. En effet, les entreprises peuvent décider de la durée de la formation, du contenu, des méthodes pédagogiques et des ressources utilisées. Les apprenants ne sont pas obligés d’avoir un ordinateur car ils peuvent par exemple suivre la formation depuis un centre de formation en ligne.

Les avantages du blended learning pour les apprenants

Les apprenants peuvent suivre leur formation à leur rythme et prendre le temps nécessaire à la révisions lorsqu’il le ressentent. En effet, les apprenants peuvent se rendre à la bibliothèque ou au centre de formation en ligne pour réviser les matières qui leurs posent problèmes ou qui ne leur sont pas encore familière.

Toujours dans le but d’améliorer leurs compétences, les apprenants peuvent discuter avec d’autres apprenants et leurs formateurs. Ils peuvent aussi poser des questions aux formateurs si elles n’ont pas compris les explications.

Les avantages du blended learning pour les entreprises

La formation en ligne peut faire gagner beaucoup d’argent aux entreprises car le coût de la formation est beaucoup moins élevé. En effet, les formateurs sont rémunérés moins cher que dans une salle de classe et ils ont plus de temps à consacrer à chaque apprenant.

La formation en ligne permet aussi d’atteindre un public plus large en se déplaçant dans un plus grand nombre de pays. Par exemple, une entreprise française peut s’adresser à un large public européen.

Enfin, la formation en ligne permet aussi aux apprenants de développer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances et des compétences très facilesment.

Cependant, il y a quelques inconvénients à ce type de formation comme le manque de contact avec les professeurs, l’absence des interlocuteurs humains qui peuvent être des bénéfices pour les apprenants.

Le blended learning est une solution qui est très bénéfique et qui va permettre à beaucoup de personnes de développer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances, d’autant plus que cette méthode permet de faire des économies sur la formation.

 

6. Une approche globale

 

Premièrement, établissez vos objectifs et vos attentes avec vos employés. Assurez-vous qu’il y a un consensus sur les objectifs de formation de l’entreprise et de l’équipe. La première étape est d’identifier ce que vous voulez que les employés apprennent. Ensuite, assurez-vous que ce sont des objectifs qui ont du sens pour votre entreprise et votre équipe.

Pour que le blended learning fonctionne, il faut que les employés soient motivés pour participer à la formation et qu’ils obtiennent un retour sur investissement. Les employés doivent comprendre que le blended learning est une façon formalisée de recevoir de l’apprentissage.

Deuxièmement, définissez vos besoins en termes de ressources humaines. Le blended learning nécessite des ressources pour la conception des activités, l’évaluation des résultats et la gestion d’un programme de formation. Il faut que vous sachiez si vous avez les ressources internes ou si vous devez recruter des personnes externes.

Troisièmement, définissez vos besoins en termes de temps. Le blended learning demande beaucoup de temps pour la conception, la production et l’autoévaluation des activités. Il faut que vous sachiez combien de temps vous pouvez consacrer à la formation, et quand vous pouvez le faire.

Quatrièmement, planifiez vos activités de formation. Il faut que vous sachiez quand les activités devront être créées, produites et livrées aux participants.

Cinquièmement, définissez vos besoins en termes d’assistance. Le blended learning peut être un processus difficile pour les employés de votre organisation. Vous devez donc tenir compte des ressources nécessaires pour vous aider à vous assurer que les employés comprennent le blended learning et qu’ils obtiennent des résultats positifs de leurs activités.

Sixièmement, planifiez vos activités de suivi. Le blended learning exige l’engagement des participants. Les employés ont besoin d’être tenus informés de l’avancement de leurs activités et d’être encouragés à atteindre les résultats. Planifiez vos activités de suivi avec vos employés pour qu’ils puissent réaliser les résultats escomptés.

Sachez que, même si vous utilisez des outils de blended learning, vous aurez toujours besoin d’un environnement de travail équilibré. Les employés ont besoin de s’asseoir en petits groupes pour discuter des nouvelles informations et coopérer avec leurs collègues.

 

7. Injecter du ludique dans la formation

 

Au cours des dernières années, les outils autonomes de formation sont devenus des outils de formation très populaires. Ils peuvent être utilisés pour augmenter la motivation des employés et pour les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin. Toutefois, ce ne sont pas les seuls outils qui peuvent aider les employés. Les employés peuvent également profiter des outils ludiques pour améliorer la qualité de leur apprentissage.

Voici quelques exemples d’outils ludiques qui peuvent être utilisés dans votre environnement de formation :

Des jeux de rétroaction interne

Les jeux de rétroaction interne sont des jeux qui donnent aux employés l’occasion d’apprendre à travailler ensemble et à apprendre à connaître leurs collègues. Cette approche est particulièrement utile pour les employés qui travaillent en équipe, car ils peuvent développer des relations d’équipe plus fortes et obtenir la confiance de leurs collègues.

Dans cet outil, les employés doivent collaborer avec leurs collègues pour trouver des solutions à un problème. Cette approche permet aux employés d’obtenir une reconnaissance de la part de leurs collègues et d’apprendre à travailler ensemble

Ces jeux offrent aux employés l’occasion d’apprendre à gérer d’autres personnes et à comprendre leurs expériences. Cette approche est particulièrement utile pour les employés ayant des responsabilités managériales.

Ces jeux offrent aux employés l’occasion d’apprendre à gérer d’autres personnes et à comprendre leurs expériences. Cette approche est particulièrement utile pour les employés ayant des responsabilités managériales.

8. Le blended learning: quelques exemples concrets

 

L’intérêt pour le blended learning ne s’est pas démenti avec le temps. Aujourd’hui, cette forme de formation en ligne continue à se développer et à se diversifier. Voici quelques exemples concrets de blended learning, dans le cadre de formations de management et de leadership.

 

Une formation au leadership pour managers: l’apprentissage est-il possible en ligne?

 

Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissances sur la façon d’être un bon manager et comment améliorer leurs capacités en la matière. Ils sont amenés à réfléchir sur leur rôle de manager et sur les compétences nécessaires pour développer des équipes efficaces et bien fonctionner.

L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences managériales des participants, afin qu’ils puissent prendre en charge leur équipe et ainsi accroître le bien-être et la performance de celle-ci.

La formation est tout d’abord dispensée par un coach qui guide les participants, et se déroule en plusieurs étapes.

Les étapes de la formation au leadership pour managers :

 

Une présentation de la formation, avec le contexte de cette dernière et le but de l’apprentissage.

Des exercices pour les participants afin qu’ils puissent réfléchir sur leur rôle de manager et sur ce qui rend un bon manager.

Un accompagnement par un coach qui commente les réponses des participants et les aide à comprendre comment ils se perçoivent comme leader.

Des exercices pour mettre en pratique les compétences essentielles pour être un bon manager et qui permettent d’améliorer le bien-être et la performance de l’équipe.

Un temps de feedback afin de tirer des enseignements de la formation par rapport à l’environnement de travail.

 

Les bénéfices de la formation au leadership pour managers :

Les participants apprennent à concilier leurs besoins avec ceux de leurs équipes. Ils développent des habiletés qui leur permettent de s’exprimer avec confiance, de développer leur leadership et d’affirmer leurs objectifs. Ils acquièrent aussi l’art et la manière d’aider les autres à s’exprimer et à se sentir impliqués.

Ils apprennent aussi à gérer les conflits et les situations difficiles, à prendre des décisions plus facilement et à s’adapter en même temps que leur environnement.

Enfin, ils développent des habiletés qui leur permettent d’aller plus loin et d’avoir une vision plus large de leur rôle.

Des ateliers de coaching individuels s’ajoutent à la formation. Les participants peuvent s’y présenter seuls, en duo ou en groupe. Les avantages des ateliers de coaching individuels :

Un temps de paroles pour les participants, le coach et l’organisateur de la formation pour mettre en évidence les compétences à développer.

Un travail sur des exercices théoriques qui permettent d’intégrer les apprentissages de la formation

Une analyse personnalisée du participant par le coach, en fonction de ses besoins.

Accès à toutes les autres ressources offertes par l’organisateur dans le cadre de la formation (site Web, documents, etc.).

Pour plus d’informations et pour vous inscrire à notre formation, veuillez cliquer ici.

La formation en gestion du stress, du leadership et des conflits est une formation généraliste qui vise à développer des compétences dans plusieurs domaines. Les participants acquièrent des connaissances théoriques et peuvent ensuite les appliquer dans leur quotidien. Ils développent des habiletés qui leur permettent de s’adapter aux changements de leur environnement. La formation vise à permettre aux participants de s’améliorer en tant que personne, dans les champs professionnel, personnel et social.

Conclusion sur le blended learning

 

Le blended learning a des avantages et des inconvénients. Nous vous avons décrit les plus importants d’entre eux dans cet article. Cette méthode de formation est un bon compromis entre la formation en présentiel et la formation en ligne. Elle offre la possibilité de travailler pendant le temps de la formation, ce qui rend la formation plus intéressante et agréable. La collaboration entre les participants facilite leur apprentissage, en développant leurs habiletés à coopérer ensemble.

Le blended learning permet aux participants de prendre des notes en utilisant leurs propres moyens personnels. La formation est plus facile à suivre et elle est accessible à un plus grand nombre de participants. La formation en ligne est une importante partie du blended learning, mais la formation en présentiel ne doit pas être négligée. En effet, la formation en présentiel permet aux participants d’être encadrés par un instructeur. Elle les aide à développer leur confiance et leur motivation.

Le blended learning offre un bon compromis entre la formation en présentiel et la formation en ligne. Elle permet aux participants d’apprendre par eux-mêmes et elle favorise le travail collaboratif entre les participants.

Le blended learning, comme son nom l’indique, est un mélange de la formation en présentiel et de la formation en ligne. La plupart des formations en ligne sont des formations à distance (distance learning).

Le blended learning, quant à lui, s’intègre à la formation en présentiel. Le blended learning offre aux participants une bonne flexibilité pour choisir quelle partie de la formation ils veulent suivre en présentiel et quelle partie ils veulent suivre en ligne.

Le blended learning offre aussi la possibilité aux participants d’obtenir des avantages non financiers comme la flexibilité de la formation.

L’utilisation du blended learning dépend beaucoup de l’organisation, du contexte et de l’objectif de la formation. Le blended learning n’est pas une solution unique pour toutes les organisations et pour toutes les formations. Il est souhaitable que l’organisation détermine exactement quels sont leurs besoins en matière de formation, et quels sont leurs objectifs. Ensuite, elle déterminera quelle méthode de formation est la plus appropriée.

Source de l’article : www.instants-web-formation.fr

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.