Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Comment installer Ubuntu sur votre ordinateur en toute simplicité ?

1. Introduction

 

Ubuntu est un système d’exploitation libre et gratuit (dérivé du projet Debian). Il s’agit d’un logiciel libre qui vous permet de tester la dernière version d’Ubuntu avant de l’installer sur votre ordinateur. Vous pouvez donc tester Ubuntu avant de l’installer sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite installer le système en toute simplicité. Ubuntu est destiné à tous les utilisateurs d’ordinateurs, quel que soit leur niveau de compétence.

Vous pouvez donc tester Ubuntu avant de l’installer sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite installer le système en toute simplicité. Ubuntu est destiné à tous les utilisateurs d’ordinateurs, quel que soit leur niveau de compétence.

 

2. Prérequis

 

Vous devez disposer d’un ordinateur, d’une carte réseau (avec un câble réseau), et d’un CD-ROM ou DVD-ROM avec un lecteur de DVD ou d’une clé USB pour démarrer Ubuntu sur cette clé. Vous devez également disposer d’un PC compatible avec Ubuntu et d’un ordinateur portable compatible avec Ubuntu. Pour plus d’informations, consultez : http://www.ubuntu.com/getubuntu

 

3. Installation

 

Ubuntu est distribué gratuitement sur Internet. Il est possible de le télécharger à partir de http://www.ubuntu.com/download. Vous pouvez l’installer sur votre ordinateur et l’utiliser en tant qu’ordinateur de bureau ou de serveur, ou encore l’installer sur une clé USB et l’utiliser comme système d’exploitation portable. La procédure d’installation est simple et ne prend pas plus d’une demi-heure.

Quelques notions d’informatique sont nécessaires pour installer Ubuntu. Ensuite, vous pouvez commencer l’installation.

Suivez les étapes de la procédure d’installation fournie ci-dessous :

1. Téléchargez Ubuntu à partir de http://www.ubuntu.com/getubuntu.

2. Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le sur votre ordinateur (vous pouvez utiliser un logiciel de compression/décompression, comme Winzip ou 7-Zip) ou utiliser rufus pour créer une clé usb bootable.

3. Lancez l’installateur d’Ubuntu via la clé usb que vous aurez créé.

Il vous faudra modifier l’ordre du démarrage dans le bios de votre pc.

Il est normalement placé dans le répertoire de votre choix. Lisez attentivement les informations de l’écran d’introduction et appuyez sur l’icône Installer Ubuntu. Suivez les instructions à l’écran.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez démarrer votre ordinateur et utiliser Ubuntu comme système d’exploitation. Pour plus d’informations sur l’installation d’Ubuntu, consultez la documentation de Ubuntu qui est disponible ici : http://help.ubuntu.com/community/Installation

Un système d’exploitation libre et gratuit est plus convivial à utiliser et à partager qu’un système d’exploitation propriétaire comme Windows. Les logiciels libres ne vous demandent pas de payer des licences, ce qui vous permet de les utiliser gratuitement. Ces logiciels sont également plus faciles à comprendre que les logiciels propriétaires.

 

4. Démarrer et installer des applications

 

Une fois que vous avez installé Ubuntu, vous pouvez démarrer et installer des applications.