Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Comment choisir sa distribution Linux pour le travail et le développement web ?

Linux est le système d’exploitation le plus populaire dans le monde des serveurs Web. Les distributions populaires et les OS sont plus populaires encore. Néanmoins, il existe une multitude de distributions Linux et la plupart d’entre elles sont « orientées développement ». La plupart des utilisateurs Linux ne jurent que par Ubuntu, Debian, Fedora et cie. Mais pour les développeurs Web, ces distributions ne sont pas les plus appropriées. Cette conférence vous dévoilera des distributions qui sont utilisées par de nombreux développeurs Web dans le monde.

Nous allons découvrir ensemble les distributions, leurs philosophies et leurs utilisations pratiques. Nous verrons quelques-unes des applications populaires pour créer des sites Web. Enfin, nous vous aiderons à installer la distribution Linux sur votre ordinateur afin d’avoir l’expérience d’un développeur Web Linux.

1. Les distributions Linux populaires pour le développement Web

Cette session vous permettra d’évaluer les distributions populaires pour le développement Web et vous donnera un aperçu de la philosophie de chaque distribution et des applications qu’elles utilisent. Nous verrons également comment installer la distribution Linux sur votre ordinateur.

Les distributions Linux populaires pour le développement Web sont :

  • Ubuntu
  • Debian
  • Fedora

Celles-ci ont des philosophies différentes et sont toutes élaborées par des communautés différentes. Nous allons voir comment ces distributions sont utilisées par de nombreux développeurs Web.

Il est important de bien comprendre la philosophie d’une distribution, ainsi que la philosophie d’un logiciel spécifique utilisé par une distribution.

Ubuntu

Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian, elle est distribuée par Canonical (http://www.canonical.com).

Elle est très populaire auprès des développeurs Web notamment en raison de sa distribution d’édition courante, Ubuntu Desktop Edition.

La distribution Ubuntu distribue le navigateur Firefox, l’éditeur de texte Vim, l’éditeur d’images GIMP, l’éditeur de code source éditeur XEmacs, la suite bureautique OpenOffice.org et bien d’autres applications.

Debian

Debian est une distribution stable et fiable pour les ordinateurs de bureau distribuée par le projet Debian (http://www.debian.org). Elle a été créée par Ian Murdock, le 1er janvier 1993.

Debian est très populaire auprès des développeurs Web notamment en raison de sa distribution d’édition courante, Debian Desktop Edition. Elle est également populaire parmi les utilisateurs de serveurs Linux.

La distribution Debian distribue le navigateur Firefox, l’éditeur de texte Vim, l’éditeur d’images GIMP, l’éditeur d’exécutable WINE, l’éditeur de code source éditeur XEmacs, la suite bureautique OpenOffice.org et bien d’autres applications.

Fedora

Fedora est une distribution Linux populaire pour les ordinateurs de bureau distribuée par le projet Fedora (http://www.fedoraproject.org). Elle est née de la volonté de Red Hat d’établir en 2003 une distribution dédiée au support de sa plate-forme de logiciels libres Red Hat Linux, qui était alors en développement depuis plusieurs années.

La distribution Fedora distribue le navigateur Firefox, l’éditeur de texte Vim, l’éditeur d’images GIMP, l’éditeur d’exécutable WINE, l’éditeur de code source éditeur XEmacs, la suite bureautique OpenOffice.org et bien d’autres applications.

Kubuntu

Kubuntu (http://www.kubuntu.org) est une distribution Linux dérivée de la distribution Ubuntu (http://www.ubuntu.com). Elle est basée sur le système d’exploitation KDE (http://www.kde.org).

La distribution Kubuntu distribue le navigateur Firefox, l’éditeur de texte Vim, l’éditeur d’images GIMP, l’éditeur d’exécutable WINE, l’éditeur de code source éditeur XEmacs, la suite bureautique OpenOffice.org et bien d’autres applications.

Zorin OS

Zorin OS (https://www.zorin-os.com) est une distribution Linux dérivée de la distribution Lubuntu (http://www.lubuntu.net). Elle est basée sur le système d’exploitation GNOME (https://www.gnome.org).

La distribution Zorin OS distribue le navigateur Firefox, l’éditeur de texte Vim, l’éditeur d’images GIMP, l’éditeur d’exécutable WINE, l’éditeur de code source éditeur XEmacs, la suite bureautique LibreOffice.org et bien d’autres applications.

Zorin OS est un système d’exploitation pour les utilisateurs débutants et qui souhaitent utiliser un système d’exploitation basé sur le système d’exploitation Ubuntu mais avec une interface utilisateur légèrement modifiée pour ressembler à Windows.

Mandriva

Le développement de la distribution Linux Mandriva a commencé en 1999. Ce projet était initialement appelé Mandrake Linux, mais le nom a été changé en 2004 pour prendre le nom de Mandriva.

Le but premier de cette distribution est d’être simple d’utilisation, configurable et accessible au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle elle est disponible dans une très grande variété de langues.

Un des points forts de la distribution Linux Mandriva est son centre de paquets, qui permet d’installer des applications supplémentaires, grâce à un seul clic de souris.

Le centre de paquets peut être personnalisé par le biais d’une interface graphique.

Cette distribution est encore considérée comme une distribution Linux « légère », car elle a été conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs qui n’ont pas besoin de faire beaucoup de choses à part du surf sur internet. Elle est rapide et facile à installer.

Mandriva n’est plus une distribution Linux officielle depuis la vente de la société par les créateurs.

Linux Mint

Linux mint est une distribution Linux basée sur Ubuntu.

Cette distribution est très appréciée des utilisateurs car elle est simple d’utilisation, et facile à installer.

La distribution Linux Mint a été créée par une équipe de développement de membres de la communauté Ubuntu. C’est pourquoi cette distribution est basée sur celle-ci et contient le système d’exploitation Ubuntu, avec quelques modifications en plus.

Les différences avec Ubuntu sont plus visibles. Ainsi, les icônes sont différentes et les fenêtres sont dans un tout autre style.

Suse linux

Suse linux est une distribution de Linux basée sur Red Hat.

Cette distribution contient de nombreux logiciels libres, ce qui lui permet d’être utilisée comme une distribution linux professionnelle.

Cette distribution a été créée au début du développement de Linux, c’est pourquoi elle détient plusieurs années d’expérience.

Mageia

Mageia est une distribution Linux basée sur Mandriva.

Cette distribution est très appréciée car elle aété créée par une équipe de développement de la communauté Mandriva. C’est pourquoi cette distribution est en partie basée sur celle-ci et contient le système d’exploitation Mandriva.

Mageia se distingue par sa stabilité, son interface utilisateur et ses logiciels développés sous licence libre.

Red hat

RedHat est une distribution basée sur Fedora.

Cette distribution est très appréciée car elle aété créée par une équipe de développement de la communauté Fedora. C’est pourquoi cette distribution est en partie basée sur celle-ci et contient le système d’exploitation Fedora. Red Hat se distingue par sa stabilité, son interface utilisateur et ses logiciels développés sous licence libre.

CentOS

CentOS est une distribution basée sur Red Hat.

Cette distribution est très appréciée car elle aété créée par une équipe de développement de la communauté Red Hat. C’est pourquoi cette distribution est en partie basée sur celle-ci et contient le système d’exploitation Red Hat. CentOS se distingue par sa stabilité, son interface utilisateur et ses logiciels développés sous licence libre.

2. Les distributions Linux les plus conseillées pour les débutants, les développeurs et les mordus de l’open source.

Ceux qui sont nouveaux à l’informatique, qui ont peu d’expérience avec l’utilisation d’un ordinateur ou qui ont beaucoup de difficultés à utiliser un système d’exploitation Windows (par exemple à cause d’un âge avancé ou d’une incapacité physique) doivent commencer par utiliser une distribution Linux.

Les distributions Linux les plus conseillées pour les débutants sont celles basées sur le système d’exploitation Ubuntu, comme par exemple Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Studio et Xubuntu.

Les distributions Linux les plus conseillées pour les développeurs sont celles basées sur le système d’exploitation Debian, comme par exemple Devuan GNU/Linux et Siduction.

Les distributions Linux les plus conseillées pour les mordus de l’open source sont celles basées sur le système d’exploitation Slackware, comme par exemple Salix OS et SliTaz GNU/Linux.

Les distributions Linux les plus conseillées pour des utilisateurs avancés sont celles basées sur le système d’exploitation Arch Linux, comme par exemple ArchBang, Manjaro Linux.

Les distributions Linux les plus conseillées pour les utilisateurs de tablettes tactiles sont celles basées sur le système d’exploitation Android, comme par exemple Remix OS, Android-x86, Paranoid Android, AOKP (Android Open Kang Project) et CyanogenMod.

Les distributions Linux les plus conseillées pour les utilisateurs de smartphones sont celles basées sur le système d’exploitation Android, comme par exemple CyanogenMod.

Et les distributions Linux les plus conseillées pour les utilisateurs de serveurs sont celles basées sur le système d’exploitation Ubuntu, comme par exemple Ubuntu Server et Debian GNU/Linux.

3. Pour qui Linux est-il recommandé ?

Linux est recommandé pour tous ceux qui s’intéressent à un système d’exploitation libre, qui a un bon support, qui est gratuit, et qui est très performant.

Linux est recommandé pour les utilisateurs qui veulent bénéficier d’une communauté très active. Une communauté qui propose des milliers de logiciels gratuits ou libres.

Linux est recommandé pour les utilisateurs ayant besoin d’un système d’exploitation stable, qui n’est pas sujet aux virus et qui n’est pas compromis par des pirates informatiques.

Linux est recommandé pour les utilisateurs qui recherchent une alternative à Windows ou Mac OS X.

Linux est recommandé pour les utilisateurs qui veulent bénéficier d’un système d’exploitation compatible avec la plupart des ordinateurs.

Linux est recommandé pour les utilisateurs que le monde libre passionne.

5. Les avantages de Linux

Linux est un système d’exploitation libre, c’est-à-dire que vous avez le droit de l’utiliser et de le partager avec les autres.

Linux vous offre la possibilité d’installer et d’utiliser un logiciel gratuit ou libre, en toute confiance. Vous n’avez pas à payer un abonnement, et vous n’êtes pas obligé de renoncer à vos libertés.

Linux est un système d’exploitation stable, qui ne plante pas, ne fait pas de bogue et ne vous empêche pas de travailler.

Linux est un système d’exploitation qui n’est pas influencé par les intérêts commerciaux d’une compagnie privée.

Linux est un système d’exploitation qui offre une alternative aux produits propriétaires comme Windows et Mac OS X.

Linux est un système d’exploitation qui peut fonctionner sur la plupart des ordinateurs.

6. Les inconvénients de Linux

  • Linux est un système d’exploitation libre, c’est-à-dire que vous n’êtes pas sûr de bénéficier de l’aide de la communauté.
  • Linux est un système d’exploitation stable, qui ne plante pas, ne fait pas de bogue et ne vous empêche pas de travailler.
  • Linux n’a pas toujours la reconnaissance qu’il mérite.
  • Linux est un système d’exploitation qui n’est pas influencé par les intérêts commerciaux d’une compagnie privée.
  • Linux n’est pas toujours facile à installer et à utiliser.
  • Linux n’est pas toujours facile à dépanner.
  • Les logiciels libres sont souvent moins jolis, moins intuitifs et moins faciles à utiliser que ceux commercialisés par des sociétés comme Microsoft, Apple et Adobe.
  • Linux n’est pas toujours disponible sur les ordinateurs portables d’entrée de gamme, et il est difficile de trouver un ordinateur portable avec Linux préinstallé .

Dans notre prochaine article nous allons vous aider à installer Ubuntu sur votre ordinateur.

Source de l’article: www.instants-web-agency.fr

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.