Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

La méthode AIDA en webmarketing, de la théorie à la pratique

La méthode AIDA (« attention », « intérêt », « désir », « action ») est une méthode de vente qui a fait ses preuves depuis des décennies. Elle permet d’identifier les différentes étapes d’un processus de vente (ou d’un processus d’achat), ainsi que les leviers à actionner pour amener le prospect à franchir chaque étape.

Cette méthode, qui repose sur l’identification des étapes du processus de vente, est aujourd’hui largement utilisée en webmarketing. En effet, la mise en place d’un site Internet suppose également la mise en place d’une stratégie de marketing, qui doit permettre à ce dernier de générer des leads (des prospects), lesquels seront ensuite acheminés vers un processus de transformation (c’est-à-dire vers un projet commercial).

Pour y parvenir, la méthode AIDA est très souvent utilisée, car elle permet de déterminer les actions à mener, de manière à amener le prospect à franchir les étapes du processus de vente.

 

1. Qu’est-ce que la méthode AIDA?

 

Pour commencer, nous allons vous expliquer ce qu’est la méthode AIDA. AIDA est une ancienne méthode de marketing qui désigne les actions suivantes: Attirer, Interagir, Développer et Acquérir.

 

Attirer

Il s’agit du premier objectif du marketing. Il s’agit de séduire les prospects et d’attirer leur attention et leur intérêt. Le but est de les amener à interagir avec votre site ou avec votre entreprise.

Interagir

L’interaction est un second objectif du marketing. Son but est de développer une relation avec le prospect et de lui créer une véritable relation de confiance. L’objectif est de pouvoir enfin réaliser l’acquisition.

Développer

La découverte est un autre objectif très important. Le but est d’amener le prospect à avoir envie de découvrir votre entreprise, vos produits et vos services. Les actions de marketing sont nombreuses et variées, mais le but est toujours le même: créer une relation avec le prospect.

Acquérir

Le dernier objectif du marketing est l’acquisition. Lorsque la relation est bien établie, il s’agit de réaliser l’acquisition. Le but est de faire du prospect un client à part entière.

Comme vous pouvez le voir, la méthode AIDA est une méthode très ancienne. Elle permet d’identifier les objectifs d’un marketing et de les hiérarchiser. C’est une méthode très simple: vous déterminez votre objectif, puis vous faites ce qu’il faut pour l’atteindre. Lorsque vous avez réussi à créer une relation avec un prospect et que vous l’avez convaincu de venir sur votre site web, il s’agit d’un premier pas vers la conquête.

 

2. Les étapes de la méthode AIDA

 

Le processus d’achat ou de vente se découpe en 4 étapes :

la première étape est celle de l’attention. Il s’agit donc de capter l’attention du prospect. Cette étape peut être déclenchée par divers canaux : le bruit de fond (publicité, par exemple), l’image (logo, marque, slogan), etc.

La seconde étape est celle de l’intérêt. Le prospect commence à s’intéresser à votre produit ou à votre service. Cette étape peut être déclenchée par le bruit de fond du canal d’attention. C’est le moment où il vous faut répondre aux questions « Qui sont-ils ? », « Que font-ils ? », « Où les trouver ? », « Pourquoi sont-ils intéressés par le produit ou le service ? ».

La troisième étape est celle de l’intention d’achat. C’est l’étape où le prospect envisage sérieusement d’acheter votre produit et/ou votre service. En général, il vous met en compétition avec d’autres entreprises. Cette étape est déclenchée par le bruit de fond du canal d’intérêt. Il vous faut donc répondre aux questions « Qui sont mes concurrents ? », « Comment les aider à répondre à leurs propres besoins ? », « Qu’est-ce qui fait la différence entre mon produit et ceux de mes concurrents ? ».

L’étape ultime est celle de la conversion. Le prospect est convaincu que vos produits et/ou services répondent à ses besoins. C’est la décision d’achat. Cette étape est déclenchée par le bruit de fond du canal d’intention d’achat. Il faut donc répondre aux questions « Quel est mon processus de vente ? », « Comment communiquer avec le prospect ? », « Comment pouvons-nous l’aider à prendre sa décision d’achat ? ».

Pour avoir une chance de réussir dans le commerce électronique, il faut savoir être attentif à toutes les étapes de l’expérience client et répondre dans les meilleures conditions possibles à ses besoins. Cela suppose une excellente connaissance de son marché et de ses concurrents. Une stratégie marketing bien menée est essentielle pour réussir.

Toutes les étapes de l’expérience client sont importantes : la phase d’intérêt, celle d’intention d’achat et celle de conversion. Il faut savoir répondre aux besoins des acheteurs et à leurs questions. Les mots clés sont : la connaissance du marché, la préparation, la communication et l’analyse. L’objectif est de satisfaire un maximum de clients en respectant trois critères : l’efficacité, la satisfaction et le coût .

La phase d’intérêt : C’est le moment où le prospect est attiré par un produit, un service ou une information. Cela peut être à la suite d’une campagne publicitaire ou d’une réunion commerciale par exemple. Cette phase est primordiale pour la suite de l’expérience client. C’est pourquoi il faut garder la trace de tous les contacts avec les prospects afin de pouvoir les recontacter.

La phase d’intention d’achat : ce sont les contacts avec le prospect. La première rencontre est le moment où l’on tente de s’introduire dans le marché et d’attirer l’attention du client. Il faut savoir se différencier et faire parler de soi. Il faut donc être sur tous les fronts, dans toutes les conversations, à toutes les époques, avec de l’information pertinente et pertinente.

La phase de conversion : c’est celle où le client passe à l’acte d’achat. Cette phase doit être la plus court possible et doit être efficace. Il faut être présent au bon endroit au bon moment.

La phase de fidélisation : il faut se démarquer de la concurrence, fidéliser ses clients et les faire revenir.

Le client a besoin d’être informé sur l’évolution du marché et sur les offres du moment. Il doit être sûr de son choix parce qu’il achète de plus en plus sur internet et qu’il n’a pas envie de perdre son temps. Il faut donc être présent sur les réseaux sociaux et communiquer de façon pertinente sur internet.

Il faut donc être présent sur tous les fronts si l’on veut toucher le maximum de clients potentiels. Il faut être présent sur tous les canaux d’information (presse, radio, web, …) et essayer à chaque fois de se différencier de la concurrence. Lorsqu’un client sera en phase d’intérêt il sera plus facile à fidéliser.

 

3. Les objectifs de la méthode AIDA

 

A quoi sert la méthode AIDA?

La méthode AIDA est d’une grande utilité pour l’entreprise. La méthode AIDA aide à définir les objectifs de l’entreprise, à communiquer efficacement auprès de la clientèle et à fidéliser celle-ci. En intégrant cette méthode dans son marketing, l’entreprise est en mesure de définir les objectifs qu’elle doit atteindre.

Les objectifs sont définis une fois que l’entreprise a bien compris ses besoins et ses attentes.

 

Le marketing permet de communiquer efficacement auprès de la clientèle et cette communication dépend des objectifs que l’entreprise se fixe.

C’est une méthode très pratique et efficace pour fidéliser la clientèle.

L’entreprise sait quels sont ses clients et elle sait comment les fidéliser.

La méthode AIDA aide à mieux comprendre les besoins et les attentes des clients. En effet, l’utilisation de cette méthode permet d’analyser les attentes du client et d’en tirer profit pour pouvoir améliorer la qualité de service à la clientèle.

Lorsque l’on souhaite fidéliser la clientèle, il est important que celle-ci soit satisfaite. Durant l’étape de l’acquisition de la clientèle, l’entreprise doit donc répondre aux attentes des clients.

Ce ne sont pas les seuls clients qui sont satisfaits. L’entreprise doit aussi fidéliser les clients existants. Elle peut faire en sorte que ses clients rachètent leurs produits ou services et qu’ils parlent d’eux-mêmes à leur entourage.

AIDA est une méthode qui permet d’atteindre un objectif en quatre étapes. La méthode AIDA est un outil marketing qui aide à fidéliser la clientèle. On peut l’utiliser dans de nombreuses situations.

4. Les avantages de la méthode AIDA

 

La méthode AIDA est un outil marketing qui aide à fidéliser la clientèle. C’est une méthode simple à utiliser. L’entreprise peut l’utiliser dans de nombreuses situations.A l’issue de ce chapitre, vous aurez une bonne connaissance de la méthode AIDA. Vous serez en mesure d’appliquer cette méthode dans un contexte marketing.

Grâce à notre formation, vous serez capable :

• D’expliquer le contexte de la méthode AIDA

• De décrire les quatre étapes de la méthode AIDA

• D’expliquer les avantages de la méthode AIDA

• D’expliquer le contexte de la méthode AIDA

Source de l’article : www.instants-web-formation.fr

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.