Du lundi au vendredi9h-17h
Notre agenceOrchies, Hauts de France
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Le choix du nom de domaine et le choix d’hébergement d’un site web.

Le choix de votre nom de domaine est un processus difficile. Vous devrez faire des recherches approfondies et trouver le nom qui convient à votre entreprise. Le choix d’un nom de domaine est complexe, car il ne s’agit pas simplement de choisir le nom le plus facilement accessible pour l’internaute, c’est un choix stratégique que vous avez à faire . Il vous faudra donc faire un choix après avoir étudié différents critères.

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’étude de votre secteur d’activité en relation avec les noms de domaine disponibles. En effet, il est important d’y réfléchir en amont car cela vous permettra d’être le plus à l’aise possible dans votre réflexion pour trouver le nom parfait.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le nom de domaine est également un élément fondamental de votre réputation sur la toile. Le choix de votre nom de domaine sera déterminant pour la bonne visibilité et la crédibilité de votre activité. Il est donc important d’être précis, clair et précis dans le choix de celui-ci. Votre nom de domaine doit être unique, facile à retenir, facile à mémoriser.

C’est enfin l’occasion pour vous d’affirmer votre identité sur la toile. En effet, votre nom de domaine sera la première information que les internautes verront en arrivant sur votre site web. Il est donc très important de bien réfléchir à son choix et de prêter attention aux différents critères que nous allons aborder dans cet article.

Vous êtes maintenant prêt pour vous lancer dans l’aventure ! Toutefois, pour que le processus de recherche de votre nom de domaine soit le plus aisé possible, nous vous conseillons de faire appel à une agence. Une agence de création de site internet vous permettra de ne pas perdre de temps dans le processus et d’être accompagné et conseillé tout au long de la recherche.

Vous pouvez consulter nos offres d’hébergement sur notre site dédié.

 

1. Comment choisir le meilleur nom de domaine

 

Choisir son nom de domaine n’est pas chose aisée et cela s’avère encore plus complexe lorsque l’on débute. Afin de vous aider, nous avons répertorié les différents critères à prendre en compte lors de votre recherche.

1. Le nom de domaine doit être facile à retenir

Le premier critère que vous devez prendre en compte lors de la recherche de votre nom de domaine est de choisir un nom facilement mémorisable. Il est également important que ce dernier soit unique afin d’éviter tout risque d’erreur et qu’il ne soit pas déjà pris.

2. Le nom de domaine doit faire référence à votre activité et votre marque

En tant que société, il est primordial que le nom de domaine choisi corresponde à votre marque et à votre activité. Les internautes doivent en effet pouvoir comprendre ce que vous êtes et ce que vous faites.

Le nom de domaine doit être facilement reconnaissable

Le principal intérêt du nom de domaine est qu’il puisse servir de support dans la diffusion et la promotion de votre activité. Pour ce faire, il doit être facilement reconnaissable par les internautes afin que ce ux-ci puissent le retenir facilement.

La maintenance du nom de domaine

Une fois le nom de domaine choisi, la prochaine étape est de prendre en compte la maintenance de ce dernier. Pour vous aider, nous avons répertorié les différentes étapes à suivre lorsque vous décidez d’enregistrer un nom de domaine.

L’enregistrement du nom de domaine

Lorsque vous êtes sur le point d’enregistrer un nom de domaine, vous devez d’abord prendre en compte les différentes extensions que vous pouvez choisir. En effet, le .com reste l’extension la plus utilisée, mais vous pouvez également opter pour les extensions .net ou .fr.

C’est la partie la plus importante du processus d’ouverture d’un compte de nom de domaine. En effet, lorsque vous ouvrez un compte de nom de domaine, vous allez devoir renseigner les informations personnelles qui vous permettent d’accéder à votre compte. Il est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous remplissez votre profil afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Le choix du nom de domaine

Avant de procéder à l’enregistrement du nom de domaine, il est important de prendre en compte les règles de sécurité que vous pouvez suivre afin d’être certain que ce dernier ne sera pas utilisé par des personnes mal intentionnées. Vous devez également prendre en compte le nom de domaine que vous souhaitez choisir, parce qu’il doit être facile à retenir et à reconnaitre par les internautes.

Les démarches d’ouverture d’un compte de nom de domaine

Les démarches d’ouverture d’un compte de nom de domaine sont très simples, et vous pouvez même effectuer toutes les étapes depuis votre domicile. Avant de vous lancer, il est toutefois important de prendre en compte les différentes étapes à suivre lorsque vous décidez d’ouvrir un compte de nom de domaine.

L’ouverture du compte de nom de domaine

Lorsque vous êtes sur le point d’ouvrir un compte de nom de domaine, vous devez d’abord prendre en compte les différentes extensions que vous pouvez choisir. En suite, vous devez choisir votre nom de domaine afin d’être certain que ce dernier ne soit pas déjà enregistré par un autre utilisateur. Enfin, vous allez devoir demander le transfert du nom de domaine.

De plus, certains fournisseurs de nom de domaine vous demanderont également d’effectuer un paiement avant même d’ouvrir votre compte. Cela vous permet d’avoir un accès total à toutes les fonctions du service de nom de domaine dès que vous le recevez. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez payer à l’avance.

L’activation du compte de nom de domaine

Lorsque vous avez ouvert votre compte de nom de domaine, vous devez alors le configurer et l’activer. Il vous faudra ensuite patienter quelques heures avant d’avoir accès à toutes les fonctionnalités proposées par le service de nom de domaine.

 

2. Comment choisir l’hébergeur de site Web ?

 

L’hébergeur de site Web est une compagnie qui vous permet d’avoir un espace d’hébergement pour votre site Internet. Il s’agit d’une solution très efficace pour ceux qui ont peu de moyens et qui ne veulent pas se soucier des charges techniques liées à l’installation d’un site Internet. En plus de cela, l’hébergement de site Web donne la possibilité aux utilisateurs d’être en mesure de gérer leurs données et leur contenu ainsi que d’accéder à leur site Internet à tout moment.

La plupart des hébergeurs de site Web proposent des solutions d’hébergement pour les utilisateurs qui ont une demande limitée en termes de capacité et d’espace d’hébergement. Cependant, il existe également des offres d’hébergement payantes avec un prix variant selon les prestations offertes par l’hébergeur de site Web. Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir un hébergeur de site Web.

Il existe différents types de solutions d’hébergement, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. L’hébergement d’hébergement sur serveur dédié permet d’avoir une plus grande flexibilité et une facilité d’utilisation, mais cela implique un coût élevé. Il est aussi possible d’opter pour l’hébergement sur serveur mutualisé, qui offre également une flexibilité et une facilité d’utilisation, mais le coût est moins élevé. Le serveur dédié et le serveur mutualisé sont des solutions d’hébergement qui offrent une grande capacité d’espace d’hébergement.

L’hébergement sur serveur virtuel (VPS) est une solution d’hébergement qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une grande flexibilité et de contrôler leurs serveurs à l’aide d’une interface utilisateur web. L’hébergement sur serveur virtuel requiert cependant une configuration et une formation avant de pouvoir être utilisé.

L’hébergement sur serveur dédié est une solution d’hébergement qui est réservée aux sites Web de taille importante. L’hébergement sur serveur dédié offre une grande flexibilité, mais implique des coûts d’entretien élevés.

L’hébergement sur serveur mutualisé peut être défini comme l’hébergement sur un serveur dont la capacité est partagée par plusieurs utilisateurs. Ce système d’hébergement est souvent utilisé par des sociétés qui hébergent plusieurs sites Web ou par des petites entreprises qui ont besoin d’un espace d’hébergement à moindre coût.

 

3. Quel hébergeur choisir ?

 

L’hébergement est un domaine qui regorge de solutions et d’offres allant du très bon au très mauvais.

Pour choisir son hébergeur, il est important d’avoir une idée précise de ce que l’on veut faire avec son site Web. Il n’y a pas de meilleur hébergeur que les autres, chaque hébergeur propose des options plus ou moins importantes, dans la plupart des cas on peut trouver la solution adaptée à son besoin rapidement.

Il faut aussi penser à la pérennité de l’entreprise hébergeant notre site Web, il est toujours plus rassurant de savoir que son hébergeur est un acteur reconnu du marché et qu’il est présent depuis plusieurs années.

Vérifiez bien les périodes d’essai et les conditions d’annulation. Il est important de savoir combien de temps il nous reste pour résilier le contrat d’hébergement ou de revenir sur nos choix au cas où nous avons choisi un hébergeur trop cher, trop gourmand en ressources ou qui ne fait pas ce qu’on nous avait promis.

 

4. Le coût de l’hébergement

 

Le coût de l’hébergement est une grande différence entre les offres d’hébergement des sociétés. Certaines offres peuvent être très alléchantes, d’autres sont relativement chères. C’est un point important à vérifier pour trouver un hébergeur qui propose une offre répondant à tous nos besoins.

Les tarifs d’hébergement sont généralement définis par des coûts fixes et des coûts variables.

Le coût mensuel d’abonnement, c’est-à-dire le prix de l’hébergement va dépendre de la taille de l’espace disque que vous allez utiliser pour votre site Web, du nombre de mails que vous allez recevoir. Si vous voulez en savoir plus sur le coût de l’hébergement, lisez notre article sur le sujet : Coût de l’hébergement.

Le coût variable, c’est-à-dire le prix de connexion ou de mise à disposition du service d’hébergement va dépendre du nombre de requêtes effectuées par les visiteurs du site.

En fait, il est rare que les coûts variables soient pris en compte dans la facture d’hébergement car ils sont très peu élevés.

 

5. Tout ce qui concerne le nom de domaine

 

Il est important de bien choisir le nom de domaine pour le site afin qu’il soit facilement retrouvable. La plus part du temps, le nom de domaine et le nom d’hébergeur sont réservés dès le départ et il est donc difficile de changer le nom de domaine après avoir créé le site.

Le nom de domaine est composé d’un nom, d’un préfixe et d’un suffixe. Le nom, c’est la partie principale du nom de domaine. Il doit être facilement mémorisable et facile à retenir. C’est souvent le nom du site (par exemple : www.google.com).

Le préfixe est la partie avant le nom du domaine. Il sert à indiquer l’organisation qui possède le domaine. Il est généralement composé de lettres majuscules (par exemple .org ou .com). Le suffixe est la partie après le nom du domaine et il permet de spécifier la langue du site ou bien l’endroit où est hébergé votre site (par exemple : .fr ou .be).

Quel que soit le site ciblé, il faut faire attention à la concurrence qui peut être très importante dans certains secteurs. Le site doit aussi être facilement retrouvable par les moteurs de recherche pour que les internautes puissent le trouver sans trop de difficultés . Le site ne doit pas avoir de grande difficulté à se positionner dans les moteurs de recherche.

Conclusion

 

En résumé, le choix d’un nom de domaine est très important. Il doit être facilement mémorisable et facile à retenir. Il doit être court et facile à écrire. C’est un élément très important de l’e-réputation de votre site car il doit être unique.

Les principaux facteurs à prendre en compte pour le choix d’un nom de domaine sont :

-La concurrence : il faut être présent sur le marché mais aussi être bien référencé.

-La facilité de mémorisation du nom de domaine

-L’originalité du nom de domaine

-La facilité d’écriture du nom de domaine

Vous êtes à la recherche d’un expert WordPress spécialisé en e-commerce ? Contactez-nous !

INSTANTS WEB AGENCYNotre agence
Donnez une nouvelle dimension à votre visibilité sur internet.
NOUS SUIVRESur les réseaux sociauxs
Découvrez notre actualité et celle du monde du web.

Tous droits réservés à Instants Web Agency.